Bibliothèque

La bibliothèque de la Fondation se compose de volumes et de revues rassemblés par Paolo Cresci, le chercheur florentin à qui l'on doit la collection de documents qui constitue le noyau des archives de la Fondation, ainsi que d'autres livres reçus en cadeau ou acquis ultérieurement par la Fondation.
Les volumes ont pour sujet l'histoire de l'émigration et parmi eux se trouvent des ouvrages rares et actuellement difficiles à trouver parce qu'ils sont épuisés ou parce qu'ils ont été produits à l'occasion d'événements dont le souvenir est aujourd'hui lointain.
Les livres datent principalement du début du XXe siècle et nombre d'entre eux ont été publiés en dehors de l'Italie.
La bibliothèque conserve également des textes de fiction, de voyage et de mémoire, toujours liés au thème de l'émigration.

Il existe de nombreuses revues que Paolo Cresci a rassemblées au cours de son important travail de recherche et de documentation. Certaines d'entre elles, qui traitent toutes du thème de l'émigration, ont été publiées à l'étranger.
Parmi les nombreux titres, citons Italica gens, Rivista d'Italia e d'America, Italiani nel mondo, La vita italiana all'estero, L'Italia all'estero, Le vie d'Italia e del mondo, Bollettino dell'emigrazione, Caras y Caretas di Buenos Aires et Il Carroccio di New York..

La bibliothèque de la Fondation Paolo Cresci est ouverte à partir de Du mardi au vendredi sur rendez-vous.
Les livres et les magazines ne peuvent être consultés que sur place.
Des recherches bibliographiques sur le thème de l'émigration sont effectuées sur demande.

Titre
Éditeur