Musée - Le travail

Ambulants et enfants

Les avant-gardistes de l'émigration sont ceux qui exercent des métiers itinérants. En Toscane, les paysans partent en Corse, pour les travaux agricoles, puis en France, attirés par de meilleurs salaires ; le métier le plus répandu est celui de fabricant de figurines. Ils partent vers les pays européens, puis vers les Amériques, les musiciens ambulants de toute l'Italie, les vendeurs d'estampes et de mercerie, les bûcherons et les terrassiers, quittent les régions orientales de la péninsule.

Avec l'amélioration des transports et le début de la grande émigration, les routes des vagabonds atteignent tous les pays européens, puis les Amériques. Les autorités policières les voient d'un mauvais œil, toujours accompagnés d'enfants, souvent contraints de mendier. Parfois, les pères eux-mêmes emmenaient leurs enfants avec eux ou les confiaient à des personnes qu'ils jugeaient dignes de confiance, dans l'espoir qu'en parcourant le monde, ils apprendraient un métier qui les nourrirait.

Bras forts et travaux lourds

Les émigrants, pour la plupart des agriculteurs, travaillaient également dans l'agriculture à l'étranger, participaient au défrichement ou à la mise en valeur des terres, travaillaient à la construction des grandes voies de communication, des chemins de fer, des ouvrages de construction et aux travaux lourds dans les mines. Aux États-Unis, la "campagne d'émigration" ne dure généralement que quelques années. Les raisons en sont les suivantes : pas d'intégration dans le pays et une connaissance minimale de la langue ; un maximum d'argent économisé en un minimum de temps pour hâter le retour en acceptant des engagements professionnels exagérés et un niveau de vie très bas.

La région d'origine détermine les métiers : en Australie, les émigrants des hauts plateaux reprennent l'exploitation forestière ou deviennent coupeurs de canne à sucre ; ceux des basses terres se tournent vers l'agriculture ou le secteur des services.

Grandes œuvres et fortunes éclatantes

Un grand nombre d'émigrés italiens ont participé à la construction de grands ouvrages publics et beaucoup ont été victimes d'accidents du travail. Les tunnels du Fréjus, du Saint-Gothard et du Simplon ou le chemin de fer transsibérien les ont vus à l'œuvre.

Un certain nombre d'émigrants ont réussi en tant qu'entrepreneurs, souvent en partant de zéro, exploitant les opportunités pour atteindre des positions enviables. Des hommes sont rapidement passés de la pauvreté à la richesse en accédant aux niveaux sociaux les plus élevés de leur pays d'adoption. Un exemple de réussite : au Brésil, Giuseppe Giorgi est passé du statut de simple ouvrier à celui de constructeur de chemins de fer ; grâce à ses compétences techniques, il a reçu d'importantes commandes publiques, s'imposant ainsi dans un secteur dominé par les Britanniques.

Femmes "fragiles

L'émigration italienne a toujours été étudiée en mettant l'accent sur les hommes.

Celles qui subissent les conséquences de l'émigration masculine sont les femmes restées au foyer : elles s'occupent des enfants et des personnes âgées, travaillent dans les champs et assument, à la place des hommes, des responsabilités économiques telles que la signature de contrats. Les femmes à l'étranger ont conquis un espace dans le monde du travail : la première industrie a été celle du textile, en commençant par les usines françaises. De leur travail de ménagère naît, surtout en Amérique du Nord, la "boarding house", c'est-à-dire la garde de compatriotes dans des pensions de famille. Cette activité leur permet d'effectuer des travaux domestiques et de contribuer à l'économie familiale.

Magasins et boutiques

Pour les émigrants qui se sont lancés dans le commerce, les débuts ont été similaires : ils ont d'abord travaillé en tant qu'employés de parents ou d'amis, avant de se lancer directement dans le commerce. Dans ce parcours, la famille a joué un rôle clé, tant au niveau du soutien économique que de l'implication directe dans l'entreprise.

Les premiers magasins étaient de petits points de vente, généralement dans le secteur alimentaire, destinés à la clientèle italienne. Les vitrines de nombreux magasins faisaient la promotion de produits italiens. Certaines de ces entreprises ont réussi à se consolider au fil du temps en se transformant en entreprises de production et de transformation de produits agricoles et d'élevage ou en grands détaillants.

Des scullions aux maîtres

Les émigrés italiens ont opéré avec succès dans le secteur de la restauration. Au début, ils étaient vendeurs ambulants de glaces en été et de châtaignes grillées en hiver. Devenus résidents permanents, ils ont travaillé comme serveurs, scullions, puis cuisiniers dans des restaurants et des hôtels. Enfin, propriétaires. Dans ce secteur aussi, la famille a été déterminante dans l'élaboration de chaque projet. Il faut se souvenir des premiers "cuisiniers", des hommes qui se sont improvisés cuisiniers, s'efforçant de reproduire les recettes de leurs femmes.

L'émigration vers le Royaume-Uni est exemplaire. De Londres, ils se sont installés dans des villes de province, dans les zones industrielles du sud du Pays de Galles, en Écosse et en Irlande, où ils ont ouvert des magasins et des bars.

C'est là l'origine de leur succès : les pubs, qui se limitaient souvent au fish and chips, se distinguaient des bistrots, qui n'étaient fréquentés que par des hommes majeurs parce qu'ils vendaient de la bière et des alcools. En revanche, les pubs italiens étaient ouverts aux femmes et aux garçons précisément parce qu'ils ne vendaient pas de boissons alcoolisées. Il en va de même pour les glaciers : des charrettes, ils passent aux glaciers, où ils vendent des boissons non alcoolisées, du café, des bonbons, des confitures et du chocolat.