Statistiques

Données et informations statistiques sur le phénomène de l'émigration italienne de 1876 à nos jours.

En Italie, le relevé statistique du phénomène de l'émigration par l'État a commencé en 1876 : depuis lors, et en l'espace d'un siècle, 26 millions d'Italiens, principalement des hommes en âge de travailler, sont partis à l'étranger. Environ un tiers d'entre eux sont revenus.

Plus de 10 millions de personnes sont parties du sud et des îles, 5 millions du centre, 5,5 millions du nord-est et 5 millions du nord-ouest. En majorité des Vénitiens, des Campaniens, des Siciliens, des Lombards, des Piémontais et des Calabrais. Les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de personnes sont les suivants États-Unis d'Amérique (environ 6 millions), France (4,5 millions), Allemagne (2,5 millions), Brésil (1,5 million) et Canada (plus d'un demi-million).

La Toscane, si l'on considère les statistiques sur une base décennale, a enregistré le plus grand nombre d'émigrants au cours de la période 1906-1915, avec environ 330 000 départs, et ce chiffre est en augmentation depuis 1876-1885, où environ 85 000 personnes avaient émigré

En désagrégeant les données, il apparaît que le plus grand nombre de départs provient de la région de Lucques, même si le territoire de l'actuelle province de Lucques a été divisé entre Lucques et Massa jusqu'en 1923.