Cette section présente les publications de la Fondation

Pour plus d'informations : info@fondazionepaolocresci.it

Monographies

Archivio Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, <em>"Il Perche andiedi in America...". Immagini dell'emigrazione lucchese : La Valle del Serchio</em>, édité par Maria Rosaria Ostuni [et al.], Lucca Maria Pacini Fazzi Editore, 2001.
Archives Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne, "Les Perche andiedi en Amérique...". Images de l'émigration lucquoise : La vallée du Serchioédité par Maria Rosaria Ostuni [et al.], Lucca Maria Pacini Fazzi Editore, 2001.
Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, <em>Un filo tra due mondi. Percorsi didattici sulla storia dell'emigrazione</em>, édité par Umberto Baldocchi, Marinella Mazzanti, Maria Rosaria Ostuni, Lucca, M. Pacini Fazzi 2004.
Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne, Un fil entre deux mondes. Parcours pédagogiques sur l'histoire de l'émigrationédité par Umberto Baldocchi, Marinella Mazzanti, Maria Rosaria Ostuni, Lucca, M. Pacini Fazzi 2004.
Maria Rosaria Ostuni, Gian Antonio Stella, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, <em>Sogni e fagotti. Immagini, parole e canti degli emigranti italiani </em>, Milan, Rizzoli libri illustrati 2005.
Maria Rosaria Ostuni, Gian Antonio Stella, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, Rêves et bassons. Images, paroles et chansons des émigrants italiens Milan, Rizzoli Illustrated Books 2005.

Catalogues

Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration, Sous tous les cieux. Guide du Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italiennetexte de Maria Rosaria Ostuni, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana 2011.
Biagioni Pietro Luigi, Tournez en rond, jouez le monde... . Enfants, jeux et jouets anciens de la Fondation Paolo CresciAvec un texte inédit de Paolo Cresci, Je prends mes câlins et je vais jouer sur le pas de ma porte. Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana 2020.
Massimo Cutò, Pietro Luigi Biagioni, Les bateaux en papier. Cent ans d'émigration outre-merImages et documents de la collection Massimo Cutò et des archives de la Fondation Paolo Cresci ; essai introductif de Franco Cardini, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana 2022.

Guides des musées

Sous le ciel. Guide du Musée Paolo Cresci : Musée de l'histoire de l'émigration italiennetextes de Maria Rosaria Ostuni ; traductions de Viviana Balestracci, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana 2011.

Série "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" (Cahiers de la Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne)

Maria Rosaria Ostuni, Histoire/histoire de l'émigration toscane dans le monde; recherches archivistiques et iconographiques éditées par Pietro Luigi Biagioni et Marinella Mazzanti, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2006, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana", 1. ISBN 978-88-98173-00-6
Giorgio Bacci, L'émigration entre art et littérature. Sur l'océan d'Edmondo De Amicis illustré par Arnaldo Ferragutiavec une introduction de Vincenzo Farinella, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2008, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 2. ISBN 978-88-98173-01-3
Maria Serena Balestracci, Arandora Star. De l'oubli à la mémoireParme, MUP, 2010, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana", 3.
Michele Campanini, La traversée. Récit et représentation du voyage d'émigration outre-mer ; histoires, souvenirs, voixavec une préface de Sebastiano Martelli, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2010, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana", 4. ISBN 978-88-98173-10-5
Nicoletta Franchi, Le chemin de l'Écosse. L'émigration de Bergame et de Lucques vers Glasgow aux XIXe et XXe sièclesLucca, Fondazione Paolo Cresci, 2012, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 5. ISBN 978-88-98173-06-8
Giovanna Baccelli, Émigration à Lucques de 1876 à 1913 et notes sur la genèse du phénomène migratoire dans la première moitié du XIXe siècle; préface de Maria Rosaria Ostuni, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2014, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 6. ISBN 978-88-98173-05-1
Maria Virginia Paradisi, La vapeur de Saxe marchait comme le vent. Emigration, enfants, assistance à Lucques à la fin du XIXe siècle; introduction d'Umberto Baldocchi, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2015, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 7.
Ave Marchi, Ils sont allés "aux figures" avec Canova et Donatello. Les moulages en plâtre des traditions classiques et de la Renaissance des fabricants de figurines Lucchese en Europe centrale entre le 19e et le 20e siècle.; introduction d'Antonia D'Aniello, Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2016, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 8. ISBN 978-88-98173-07-5
Donatella Benedetti, De Lucques au Cap de Bonne Espérance. Histoires et événements de l'émigration italienne et lucquoise en Afrique du SudLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2017, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 9. ISBN 978-88-98173-12-9
Ave Marchi, Adamo Lucchesi. L'exploration du Gran Chaco et ses pionniersLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2019, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana', 10. ISBN 978-88-98173-08-2
Carla Sodini , Force et courage. Biographies et histoires d'émigrants de Lucques aux XIVe-XIXe sièclesLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2021, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana", 11. ISBN 978-88-98173-09-9
Franchi Nicoletta, Les mines du Michigan : entre espoir et misère. L'émigration toscane au Pays du Cuivre entre le XIXe et le XXe siècleLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana 2023, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana' ; 12. ISBN 978-88-98173-14-3

Monographies

Archives Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne, "Il Perche andiedi in America..." : Images de l'émigration de Lucques : La Valle del Serchioédité par Maria Rosaria Ostuni [et al.], Lucca, Maria Pacini Fazzi Editore, 2001.

Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne, Un fil entre deux mondes : parcours éducatifs sur l'histoire de l'émigrationédité par Umberto Baldocchi, Marinella Mazzanti, Maria Rosaria Ostuni, Lucca : M. Pacini Fazzi, [2004].

Maria Rosaria Ostuni, Gian Antonio Stella, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, Rêves et bassons. Images, paroles et chansons des émigrants italiensMilan, Rizzoli Illustrated Books, 2005

Catalogues

Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration, Sous tous les cieux : Guide du Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italiennetextes de Maria Rosaria Ostuni, Lucques, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2011.

Biagioni Pietro Luigi, Tournez en rond, jouez le monde... . Enfants, jeux et jouets anciens de la Fondation Paolo CresciLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2020.

Massimo Cutò, Pietro Luigi Biagioni, Les navires de papier : cent ans d'émigration outre-merLucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2022.

Guides des musées

Sous tous les cieux : Guide du Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne; texte de Maria Rosaria OstuniLucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2011.

Sous le ciel : Guide du musée Paolo Cresci sur l'histoire de l'émigration italiennetextes de Maria Rosaria Ostuni ; traductions de Viviana Balestracci, : Lucca, Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2011.

Ostuni Maria Rosaria, Histoire/histoire de l'émigration toscane dans le monde; archival and iconographic research edited by Pietro Luigi Biagioni and Marinella Mazzanti, Lucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2006, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 1. ISBN 978-88-98173-00-6

Bacci Giorgio, LL'émigration entre art et littérature : Sull'Oceano d'Edmondo De Amicis illustré par Arnaldo Ferragutiavec une présentation de Vincenzo Farinella, Lucques : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2008, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 2. ISBN 978-88-98173-01-3

Balestracci, Maria Serena, Arandora Star : de l'oubli à la mémoireParme : MUP, 2010, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 3.

Campanini, Michele, La traversée : récits et représentations du voyage d'émigration outre-mer ; histoires, souvenirs, voixavec une préface de Sebastiano Martelli, Lucques : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2010, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 4. ISBN 978-88-98173-10-5

Franchi Nicoletta, The Way to Scotland : l'émigration de Barga et Lucca vers Glasgow aux 19e et 20e siècles.o, Lucca : Fondazione Paolo Cresci, 2012, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 5. ISBN 978-88-98173-06-8

Baccelli Giovanna, Émigration à Lucques de 1876 à 1913 et notes sur la genèse du phénomène migratoire dans la première moitié du XIXe siècle; avant-propos de Maria Rosaria Ostuni, Lucques : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2014, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana' ; 6. ISBN 978-88-98173-05-1

Maria Virginia Paradisi, Le vapeur saxon marchait comme le vent : émigration, enfants, assistance à Lucques à la fin du 19e siècle; introduction d'Umberto Baldocchi, Lucques : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2015, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 7.

Ave Marchi, Ils sont allés "aux figures" avec Canova et Donatello : les moulages en plâtre des traditions classiques et de la Renaissance des fabricants de figurines de Lucques en Europe centrale entre le 19e et le 20e siècle.; introduction par Antonia D'Aniello, Lucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2016, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana' ; 8. ISBN 978-88-98173-07-5

Donatella Benedetti, DDe Lucques au Cap de Bonne-Espérance : histoires et événements de l'émigration italienne et lucquoise en Afrique du SudLucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2017, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 9. ISBN 978-88-98173-12-9

Ave Marchi, Adamo Lucchesi : L'exploration du Gran Chaco et ses pionniers, Lucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2019, 'Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana' ; 10. ISBN 978-88-98173-08-2

Sodini Carla, Force et courage : biographies et histoires d'émigrants de Lucques aux XIVe-XIXe sièclesLucca : Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana, 2021, "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" ; 11. ISBN 978-88-98173-09-9