Musée

Le "Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne" est situé dans le Palais Ducal de Lucques et plus précisément dans la Chapelle de S. Maria della Misericordia et les salles adjacentes.

Le musée apporte une contribution concrète à la connaissance d'une page importante de l'histoire italienne : lettres, journaux intimes, documents et photographies de la vie quotidienne, la plus riche collection de documents existant sur l'émigration italienne.

L'exposition suit les étapes du parcours de l'émigrant, du départ au voyage, en passant par la recherche d'un emploi une fois arrivé à destination.

L'objectif est de donner au visiteur des éléments de réflexion sur les questions relatives à l'émigration, analysées en termes numériques - départs, retours, transferts de fonds, etc. - mais aussi du point de vue des événements sociaux, collectifs et individuels. - mais aussi du point de vue des événements sociaux, collectifs et individuels ; de présenter la complexité du phénomène, non seulement en tenant compte des diversités géographiques et des différentes situations historiques et temporelles, mais aussi dans les aspects psychologiques liés à la "diversité" à l'"identité", à l'"homologation" et au "refus", orientés vers la formation d'un nouveau statut des "Italiens à l'étranger", une synthèse de la mémoire et de la modernité.

Enfin, le musée souhaite souligner la pertinence du message lié à l'émigration en tant que "leçon" historique pour prédisposer les visiteurs à la mentalité d'accueil et de tolérance tout en enrichissant leur propre bagage d'expériences par la confrontation avec des cultures différentes.

Outre les panneaux photographiques et les vitrines présentant des documents et des objets originaux, avec des images d'archives et modernes, l'exposition est enrichie par la projection de films historiques et de séquences de films récents et largement diffusés, d'entretiens avec des protagonistes de l'émigration et de situations multimédias interactives où le visiteur est invité à effectuer des recherches directement à l'aide d'une approche informatisée.

Toutes les photos des documents reproduits dans le guide proviennent des archives de la Fondation.

PANNELLO-INIZIALE-104x60-640x369

Le "Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne" a pour objectif de préserver et de valoriser la mémoire des Italiens partis à l'étranger à la recherche de meilleures conditions de vie, en contribuant à la connaissance d'une page importante de l'histoire de l'Italie, mais aussi de mieux comprendre les défis de l'histoire d'aujourd'hui, de plus en plus marquée par la mobilité des peuples et la confrontation entre les différentes cultures.

La Fondation Paolo Cresci recueille des documents importants et variés sur les émigrants italiens.
En parcourant nos sites, vous pourrez faire un voyage dans le temps à bord des navires d'émigrants en partance pour des contrées lointaines, vivre leurs aventures dans leur nouvelle patrie et partager leur nostalgie du lieu de leur naissance. Si vous avez un parent qui a émigré et que vous souhaitez connaître son histoire, vous pouvez consulter notre base de données.