Initiatives réalisées

LUNGO LA SCIA DI UN ELICA. histoires d'hier, histoires d'aujourd'hui, d'hommes et de femmes, MIGRANTS

La Province de Lucques et la Fondation Paolo Cresci racontent, à travers un dispositif scénographique, des pages importantes de l'histoire de l'Italie.

Il y a quelque chose de poétique et de poignant, de la nostalgie et de l'espoir, le rêve du voyage et de la destination, mais aussi la douleur du détachement dans la trace blanche et écumeuse qui laisse le sillage d'une hélice. Ce sont les suggestions qui se dégagent de Lungo la scia di un'elica, l'exposition sur les migrations d'hier et d'aujourd'hui, organisée par la Province de Lucques et la Fondazione Paolo Cresci, sous le Haut Patronage du Président de la République, installée au Palazzo Ducale (Lucques, p.zza Napoleone 1) du 5 février au 1er mai 2011, puis prolongée jusqu'au 18 septembre, avec entrée gratuite.

MUSÉE DE L'ÉMIGRATION ITALIENNE - en ligne

Le 17 septembre 2011, le "Musée en ligne de l'émigration italienne" a été officiellement présenté (www.museoemigrazioneitalianaonline.org), un hypertexte multimédia illustrant l'histoire de l'émigration italienne du XIXe siècle à nos jours à l'aide d'images, de documents, de textes, de films, de musique et de témoignages oraux.

Cette initiative Web s'adresse à tous les internautes intéressés par les questions de migration : du simple curieux à l'émigrant qui souhaite obtenir des informations sur "son" histoire, de l'initié à l'universitaire.

Les textes sont en trois langues : italien, anglais, espagnol.

ALTROVE Magazine en ligne d'histoire et d'interculturel

La revue, publiée deux fois par an sur le site de la Fondation Paolo Cresci, traite spécifiquement de sujets historiques axés sur la comparaison et l'échange entre les cultures, la mobilité des personnes et la dimension comparative des phénomènes historiques.

Production de petits catalogues

Afin de répondre aux nombreuses demandes d'outils agiles et peu coûteux pour une visite plus approfondie du musée, des versions réduites du catalogue de 56 pages avec des images en couleur ont été produites en italien et en anglais.