Initiatives réalisées en 2005

Présentation du livre "Rêves et bassons". L'initiative a été réalisée en accord avec la maison d'édition Rizzoli. Le volume a été édité par G.A. Stella M.R. Ostuni.

La réalisation du projet "Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne".

Avec la réalisation du Musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne, installé au rez-de-chaussée de la Fondation, une nouvelle phase des activités de la structure a commencé, qui peut enfin offrir aux chercheurs et aux visiteurs une image digne et adéquate pour représenter l'importance et la richesse des archives de la Fondation.

Le succès public et critique du musée est réconfortant et augure bien des développements futurs.

Le musée tel qu'il est conçu s'adresse à un public très hétérogène, à savoir des collégiens et des universitaires ; le parcours "classique" de l'exposition (départ, voyage, arrivée, etc.) est facile et intuitif à comprendre, même pour les non-initiés, et les textes ont été rédigés de manière à être faciles à lire et accessibles.