Initiatives réalisées

Développement des projets en cours

Musée de l'émigration italienne en ligne

Enrichissement des entrées existantes par des éclairages supplémentaires sur les différents sujets.

Bulletin d'émigration

Achèvement de la numérisation du magazine Bulletin de l'émigration

Éducation au musée

Développement d'activités pédagogiques dans les musées avec les écoles de la région de Lucques.

Ateliers et visites guidées

Ailleurs. Revue d'histoire et d'interculture

Publication en ligne des numéros 13 et 14.

Série "Les cahiers de la Fondation

Publication du volume suivant :

P. Paradisi, Il vapore di Sassonia correva come il vento Storie di emigrazione lucchese dalle Carte della Pia Casa di Lucca (sous presse)

Nouveaux projets

Organisation de l'événement EXPO 2015

Commandée par le Conseil des Toscans de l'étranger - Bureau de la région de Toscane depuis sa création, l'exposition présente l'histoire de la restauration toscane dans le monde, depuis les origines pionnières des restaurants de nos émigrants jusqu'aux formes les plus modernes et les plus raffinées de gastronomie et de restauration qui nous ont rendus célèbres et mondialement connus et fiers de nos produits diffusés comme un trait distinctif de la Toscane : l'huile et le vin.

Exposition "100 ans de saveurs toscanes dans le monde a été inaugurée à Lucques le 12 septembre puis exposée à Milan dans le cadre des initiatives liées à l'EXPO

Sous forme numérique, elle a été exposée à DESCO à Lucques en novembre et décembre.

Evénements

7 mars 2015

Prix Piazzolla

Organisation de la cérémonie de remise du Premio Piazzolla, un prix décerné à des personnalités du monde de la culture qui ont favorisé les échanges culturels entre l'Italie et l'Argentine. L'édition 2015 a vu la remise du prix au professeur Leonello Puppi, éminent historien de l'art. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Argentine en Italie.

Ce concert a été suivi d'un concert de piano à quatre mains avec de la musique d'Astori Piazzolla.

L'AMITIÉ DES MUSÉES et la NUIT DES MUSÉES

16 mai 2015

Participation à l'événement "Regione Toscana Amico Museo" et à la Nuit des musées,

avec la présentation du livre de Michele Cecchini, Pour l'amour que je te porte.

Spectacle de la compagnie Maggianti de Gorfigliano

Dégustation de produits typiques

NUIT BLANCHE

29 août

Ouverture nocturne du musée

Représentation théâtrale par la Compagnia La Ribalta de Gallicano

Collaboration lors d'événements, etc.

Participation au PIC 2015 en tant qu'institution chef de file des musées de la plaine de Lucques

Lucca Réalisation de l'exposition "Hier et aujourd'hui, hommes et femmes migrants".

(lors de la réunion sur le volontariat)

Loro Ciuffenna Réalisation de l'exposition L'émigration toscane dans le monde

Réalisation de l'exposition Hier et aujourd'hui, hommes et femmes migrants

Collaboration à la réalisation du documentaire "Revelstoke, un baiser dans le vent". de Nicola Moruzzi, en compétition le samedi 12 décembre au Festival international du film documentaire "Visioni dal Mondo" à Milan.

MEI - Musée de l'émigration de Rome

Poursuite de notre collaboration avec l'exposition d'environ 200 pièces

Collaboration aux activités de recherche

Nombreuses collaborations avec des chercheurs italiens et étrangers

Ouvert 36 heures par semaine

Archives

Numérisation des documents papier avec la contribution du financement du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (PIC)

Classement des documents

Plan de communication

Rédaction et envoi de communiqués de presse relatifs à l'événement et contacts avec les rédactions.

L'entretien et la mise à jour du site web de la Fondation et la création d'une page Facebook dédiée, par le biais de laquelle les activités programmées sont rendues publiques.