80e anniversaire du naufrage de l'ARANDORA STAR

2 juillet 2020

2 JUILLET 1940

A bord de l'Arandora Star, un luxueux paquebot de croisière transformé en bateau pour les déportés à destination du Canada, s'entassent 1 200 prisonniers civils, dont 712 émigrés italiens. Touché par une torpille lancée par un sous-marin allemand, l'Arandora Star coule en moins de quarante minutes : plus de 800 hommes perdent la vie, dont 446 Italiens, originaires pour la plupart des régions les plus pauvres des Apennins, en particulier la Lucchésie et le Parmense, arrêtés après la déclaration de guerre de Mussolini.

2 JUILLET 2020

À l'occasion de son 80e anniversaire, la Fondation participe à des événements commémoratifs

18 h 30, rendez-vous en ligne consacré à la tragédie de l'ARANDORA STAR, à laquelle MUP Editore a consacré un livre qui vient d'être réédité.

Arandora Star. De l'oubli à la mémoire, par Maria Serena Balestracci (MUP Publisher 2008).

L'événement comprendra des discours prononcés par

Marzio Dall'Acqua, président de MUP Editore,

Maria Serena Balestracci, auteur,

Giuseppe Conti, responsable du comité des victimes Arandora Star Bardi

Pietro Luigi Biagioni, Directeur de la Fondation Paolo Cresci.

La discussion sera suivie d'une projection du documentaire

ARANDORA STAR La tragédie oubliée

produit par la Fondation Paolo Cresci et NoiTV

21 heures Barga, Piazza San Felice

Projection du film documentaire

ARANDORA STAR La tragédie oubliée

Avec une introduction de Pietro Luigi Biagioni, directeur de la Fondation Paolo Cresci.