Initiatives réalisées

Développement des projets en cours

Musée de l'émigration italienne en ligne

Projet mis en œuvre en 2011, il a été renforcé en 2012 dans les domaines suivants :

Réalisation d'une visite virtuelle en anglais et en espagnol

Création de la rubrique "Personnalité du mois", avec la présentation, en images, d'un personnage lié à l'histoire de l'émigration

Mise en ligne de courts métrages issus d'entretiens avec des émigrés et des immigrés italiens

Enrichissement des entrées existantes par des éclairages supplémentaires sur les différents sujets.

Éducation au musée

Développement d'activités pédagogiques dans les musées avec les écoles de la région de Lucques.

Ateliers et visites guidées

Ailleurs. Revue d'histoire et d'interculture

Publication en ligne des deux numéros semestriels

Série "Les cahiers de la Fondation

Soutien et publication de recherches sur l'histoire de l'émigration de Lucques à travers des sources italiennes et écossaises sur l'histoire de l'émigration de Barga en Écosse.

Le livre "La via della Scozia. L'emigrazione barghigiana e lucchese a Glasgow tra Ottocento e Novcento" a été présenté à l'Institut culturel italien d'Édimbourg en mai dernier.

Publication du "Bulletin de l'émigration italienne".

Dans le cadre de ce projet, l'index créé par Francesco Cordasco, déjà disponible sur le site de la Fondation, a été informatisé.

Il sera bientôt possible de consulter en ligne les pages du Bulletin, qui a été publié de 1902 à 1927, soit 332 numéros.

A l'heure actuelle, les pages d'environ 60% ont été numérisées. Des accords ont été conclus avec le C.S.E.R. de Rome pour accéder à leur base de données de publications déjà numérisées en leur possession et, grâce à un échange de travail, compléter le travail.

Nouveaux projets

Gemma Gabrielli Rosi donation.

Après la mort du professeur Carlo Gabrielli Rosi, ses héritiers ont décidé de faire don au Centro Tradizioni Popolari et, par son intermédiaire, à la Fondazione Paolo Cresci, de la collection d'objets ethnographiques patiemment recueillis pendant de nombreuses années, restaurés, catalogués et installés dans un petit musée privé dans la maison de Bagni di Lucca.

Ces objets sont représentatifs de la réalité agricole et rurale de la Media Valle del Serchio et datent du XIXe siècle aux années 1950.

Un projet est à l'étude pour mettre en place un espace d'exposition qui ne vise pas à fournir une représentation exhaustive du monde rural et traditionnel, mais plutôt à être un point de référence pour les différentes réalités ethnographiques présentes sur le territoire. Une sorte d'atelier pour entamer le parcours des traditions populaires dont la province de Lucques conserve d'importants témoignages.

Astor Piazzola

A l'occasion du 20ème anniversaire de la mort du musicien originaire de Garfagnana, la Fondation a participé à l'organisation du Concert en hommage à Piazzola "Notre Tango" au cours duquel le Q 5 Tango Quintet s'est produit.

Archives

Numérisation des documents papier avec la contribution du financement du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (PIC)

Classement des documents.

Les fonds d'archives de la Fondation ont été notifiés par le ministère du patrimoine et des activités culturelles.

L'histoire sur la place

La Fondation a participé à l'importante manifestation organisée à Gênes par le CISEI (Centro Internazionale Studi Emigrazione Italiana), au cours de laquelle se sont réunies les principales institutions s'occupant de l'émigration italienne.

Nuit blanche

La Fondation a participé à l'initiative promue par la ville de Lucques le 25 août.

Pour l'occasion, le musée est resté ouvert en soirée et la compagnie théâtrale "La Ribalta" de Gallicano a présenté des lectures de souvenirs et de lettres d'émigrés de Lucques.

Collaboration avec le Centre des traditions populaires

La Fondation a organisé le service complémentaire pour l'ouverture estivale du Musée "Don Luigi Pellegrini" à San Pellegrino en engageant deux employés temporaires.

Il a supervisé la partie administrative de la XXXIVe revue nationale du théâtre populaire. La tradition du mois de mai

Il a également été directeur du musée San Pellegrino.

Plus d'informations

La Fondation collabore activement à la publication d'ouvrages présentant des images de l'émigration.

En 2012, la Fondation a fourni des images pour :

l'exposition organisée à Gênes à l'occasion de l'événement "la Storia in piazza",

pour la production télévisée américaine "The Italian Americans",

pour l'Australian Cultural Studies Review,

pour la publication de "Il quaderno dell'Unità d'Italia" édité par Ernesto Galli della Loggia

pour l'Accademia della Crusca,

pour la Soprintendenza Archivistica Toscana,

pour le volume "GIOVANNI PASCOLI. Vita, immagini, ritratti" (Grafiche Step editore, Parma 2012) par Gianfranco Miro, Gori Rosita Boschetti et Umberto Sereni,

pour le musicien Lebotti

La Fondation a contribué à la production d'un épisode du programme télévisé "Sereno Variabile" dans lequel des émigrants contactés par la Fondation ont été interviewés et Astor Piazzolla a été évoqué.