Initiatives réalisées en 2009

Production de la vidéo "Le musée Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne", en trois langues, italien, anglais et espagnol, qui peut également être consultée et téléchargée sur le site web de la Fondation à l'adresse suivante www.fondazionepaolocresci.it.

Publication des numéros 1 et 2 de la revue "ALTROVE - Rivista di storia ed intercultura", semestre en ligne sur le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondazionepaolocresci.it.

Participation à la création du "Musée national de l'émigration italienne".

Au musée romain, la "Fondazione Cresci per la storia dell'emigrazione" a fourni plus de 150 photos et 90 documents originaux. Elle a également mis à disposition le film "Arandora Star. La tragédie oubliée" coproduit par la Fondation et la chaîne de télévision "Noi Tv", les images d'une série d'entretiens avec des émigrés du monde entier réalisés par les conservateurs scientifiques des "Cresci" de Lucques, ainsi que la vidéo en trois langues présentant les "trésors" de la Fondation installée au Palais ducal.

Publication d'un volume de la série "Quaderni della Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" :

Maria Serena Balestracci, L'étoile d'Arandora. De l'oubli à la mémoireLe livre, fruit d'une recherche financée par la Fondation Paolo Cresci, a été présenté le 2 juillet, date anniversaire du naufrage, en présence de Graziella Feraboli, fille d'une victime, et de Romeo Broglia, conseiller de la province de Parme.

Extension du système d'exposition du musée

L'intervention a permis d'enrichir le musée de trois nouvelles vitrines, qui ont permis d'exposer de nouveaux documents, notamment ceux provenant de la donation de documents originaux de la famille de feu le Ragionien Nilo Mazzanti.

Didactique pour le musée Paolo Cresci

L'activité éducative menée par le musée Cresci vise à approfondir la réflexion sur le phénomène de la migration et de la rencontre entre les cultures. Le monde scolaire est aujourd'hui confronté à de nouveaux problèmes liés à la présence d'élèves immigrés dans les classes, avec les inévitables difficultés d'intégration dues à la diversité de la langue et de la culture. Le rôle éducatif du musée Cresci a été mené dans les directions suivantes :

- la formation des enseignants, grâce à la publication du magazine "Elsewhere".

- des leçons didactiques au sein même du musée

- la production de matériel imprimé et audiovisuel en tant qu'outils pédagogiques à utiliser à la fois au musée et dans les écoles individuelles

la mise en œuvre de projets éducatifs en collaboration avec les écoles.