Initiatives réalisées en 2003

Tante patrie una patria", une exposition documentaire organisée dans les salles du Vittoriano.. Sous le patronage du ministre des Italiens dans le monde, la "Fondazione Paolo Cresci per la storia dell'emigrazione italiana" a présenté pour la première fois, au niveau national, certains des documents les plus significatifs qui composent ses vastes archives.

Présentation de l'interview vidéo "Arturo Paoli : un émigrant de l'esprit".réalisé par la Fondation en collaboration avec Noi Tv, dans le cadre du 1er Forum Lucchese de la Solidarité dans le Monde.

Deux jours dédiés à Polda Barsottini, mère de la Plaza de Mayo.

Réunion publique pour la production d'un document cinématographique en présence du réalisateur italo-argentin Marco Bechis et de quelques journalistes et projection du film "Hijos" de Marco Bechis. Le lendemain, retour de Polda dans sa ville natale de Levigliani et remise de la citoyenneté d'honneur.

Quand les Toscans découvrirent La Merica".une exposition organisée par la Fondation dans le cadre du projet "La Toscane et les Amériques" de la région de Toscane, coordonné par la province de Lucques, sous le patronage du Comité national pour le cinquième centenaire du voyage d'Amerigo Vespucci.

Interviews en Argentine et au Brésilrespectivement intitulés Deux mondes, une histoire e Présence italienne au Brésilcoordonné par Dora Salas et Bruno Pedro Giovannetti.