Activités

En 1998, l'administration provinciale a décidé d'acquérir les Archives Paolo Cresci, la plus importante collection de documents sur l'émigration existant en Italie, avec l'intention de transmettre et de faire connaître à un nombre croissant de personnes de notre territoire - une région fortement touchée par le phénomène de l'émigration - un "morceau" fondamental de l'histoire de notre peuple racontée à travers des témoignages, des images et des documents recueillis au cours d'années de travail par Paolo Cresci. Un héritage destiné avant tout aux jeunes, aux descendants de ceux qui sont partis loin, parce que dans un monde exposé aux risques d'homologation, la redécouverte de ses racines peut être un point de référence ; aux descendants de ceux qui, au contraire, sont restés ici pour que, face aux mêmes défis, ils apprennent que, dans de nombreux cas, la diversité est une richesse.

La "Fondazione Paolo Cresci per la Storia dell'Emigrazione Italiana" (Fondation Paolo Cresci pour l'histoire de l'émigration italienne), créée au printemps 2002 par une résolution adoptée à l'unanimité par l'administration provinciale de Lucques, est une institution culturelle permanente à laquelle participent la province de Lucques, les communautés de montagne du territoire, l'association Lucchesi nel Mondo, la chambre de commerce, la Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca, la Fondazione Banca del Monte di Lucca et l'université de Pise ; est également ouverte aux organismes locaux, aux associations et aux particuliers dans le but d'enrichir la collection de témoignages et de documents, et d'approfondir et de valoriser, en collaboration avec les instituts culturels, l'histoire de cet important phénomène, afin qu'il devienne de plus en plus le patrimoine de toute l'Italie.

Une mémoire qui n'est pas seulement historique, mais aussi un motif de réflexion visant à la connaissance mutuelle, à la tolérance et à la solidarité, comme dans le cas de la grave crise en Argentine et des initiatives promues en faveur du peuple Lucchese et de ses descendants en 2002-2003, et du problème du multiculturalisme auquel la société italienne, qui n'est plus une terre d'émigration mais d'immigration, est aujourd'hui confrontée.

C'est dans cet esprit et sur la base des indications reçues des organes de la Fondation que les initiatives, résumées ci-dessous, de 2002 à aujourd'hui ont été mises en œuvre.